La décoration intérieure du château de Miraval à la lumière du droit d’auteur

September 5, 2017

La société Château Miraval, détenue par Brad Pitt et Angelina Jolie, propriétaire du château et du domaine du même nom situés à Correns (Var) a été condamnée à verser plus d’un demi million d’euros à titre d’indemnité à l’artiste plasticienne Odile Soudant, dans un arrêt rendu le 19 avril dernier par la Cour d’appel de Paris (Cour d’appel de Paris, Pôle 5, Chambre 4, n°15/21937).

 

En cause, le non paiement de plusieurs factures d’honoraires suite au travail de Madame Soudant quant à la décoration intérieure et l’agencement de la lumière au cœur de la propriété, une rupture brutale des relations commerciales et une atteinte à l’image et à la réputation de l’artiste plasticienne.

 

Suite à cette victoire judiciaire, Madame Soudant, ancienne collaboratrice de l’architecte Jean Nouvel n’exclut pas de diriger une nouvelle procédure en reconnaissance de ses droits d’auteurs sur le travail qu’elle a réalisé pour le couple, estimant que la paternité de son œuvre n’est pas clairement reconnue (source Libération – lien icihttp://www.liberation.fr/france/2017/08/16/brad-pitt-a-coule-ma-boite-et-s-est-approprie-mon-travail_1590305).

 

Elle conteste également la diffusion par Guerlain d’un spot publicitaire tourné au sein des murs du Château (mettant notamment en scène Angelina Jolie) où le travail de Madame Soudant serait, selon elle, particulièrement mis en valeur, sans que son nom ne soit mentionné. Affaire à suivre…

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Un format d’émission de télévision difficilement éligible à la protection du droit d’auteur

July 24, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives