Accord historique entre l’Union Européenne et la Chine pour la protection d’indications géographique


Le 14 septembre 2020, l’Union Européenne et la Chine ont signé un accord bilatéral dans le cadre d’une lutte anti-contrefaçon massive. L’accord prévoit la protection de 100 indications géographiques européennes en Chine et 100 indications géographiques chinoises dans l’Union.

Cet accord affirme la volonté entre ces deux territoires de créer des avantages commerciaux et échanger leurs produits locaux, aspirations d’autant plus justifiées par la place déterminante de la Chine dans l’exportation de produits agroalimentaires de l’Union (3e destination des exportations pour un montant de 14,5 milliards d’euros).

Parmi les indications européennes protégées, le Champagne, la Feta ou encore le Porto sont notamment listées. Du côté chinois, les produits tels que le thé blanc Anji ou le gingembre Anqiu sont ainsi protégés.

L’Union européenne et la Chine ne semblent pas vouloir s’arrêter là. L’ambition des deux territoires tend à élargir le champ d’application de l’accord à 175 indications géographiques supplémentaires dans les années à venir. Néanmoins, il faudra s’armer de patience, l’entrée en vigueur de l’accord étant prévue d’ici la fin de 2021.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

26 avenue Kléber -75116 Paris   

  • LinkedIn Clean
  • White Twitter Icon

T : +33 (0)1 45 00 75 75 

F : +33 (0)1 45 01 83 87